Quantcast
Channel: Le blog d'Adeline » vacances
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Merveilleux Pays Basque

$
0
0

Impossible de résumer quinze jours de vacances merveilleuses au Pays-Basque, que nous avons visité dans ses moindres recoins.

Première semaine à La Bastide Clairence, classé plus beaux village de France, d’où nous avons visité Cambo les Bains et sa maison d’Edmond Rostand, la côte d’Hendaye à St Jean de Luz, avec son sentier du littoral, Bayonne où j’avais failli bosser, Espelette, ses piments, son atelier du piment, des fermes où nous avons acheté cidre et fromage, Hasparren, les grottes préhistoriques d’Oxocellaya (sans faute?) et Isturitz, Sare, sa véritable maison basque traditionnelle d’Ortillopitz, son petit train à crémaillère pour monter à la Rhune, Ascain, et j’en oublie sans doute….

Quelques photos:

Seconde semaine un peu plus calme à Saint Palais, en Basse-Navarre dans un merveilleux gîte/maison d’hôte 4 épis, accueillis par un basque exceptionnel qui nous a régalé matin et soir de pâtisseries maison et plats du terroir, et qui nous a aidé à découvrir Le Pays-Basque, Le vrai. Un régal de fuir les sites touristiques (qu’il fallait voir tout de même, pour connaître tous les aspects de cette région qui nous plaît tant), pour découvrir le reste du Pays-Basque, plus secret, plus nature, plus vrai aussi. Randonnées sur les chemins de Saint-Jacques, un petit passage à St Etienne de Baigorri ou à Saint Jean Pied de Port (que nous avions préféré en novembre, sans les touristes!), un petit village perdu où nous découvrons l’un des deux derniers vrais fabriquants de makhila, baignade dans le Gave d’Oloron à Sauveterre de Bearn, passage à Mauléon connu pour ses fêtes de l’espadrilles, où nous achetons bien sûr de vraies espadrilles, découverte des forces basques dont le festival est à Saint Palais où nous logeons, découverte d’un match de pelote basque (Joko Garbi, avec le petit chistera), marchés traditionnels, merveilleuse messe du 15 août en basque, Bidarraï, Ibarolle, Laas et son château, Navareinx ville fortifiée, les impressionnantes gorges de Kakouetta

Quelques photos:

Je crois que c’est désormais la région que nous connaissons le mieux! Et nous ne sommes pas déçus de ses vacances, et des chambres d’hôtes, nous comptons bien repartir sur ce même type de vacances l’an prochain, en découvrant ainsi de nouvelles régions!


Merci à mon grand bébé qui a été parfait (siestes nickel dans son lit ou dans la voiture, dodos de 20h à 9h, intérêt pour les visites, baignades dans le gave ou sa piscine gonflable, premiers pas au Pays-Basque – pas encore la vraie marche-!! Un amour!!!)

——————-

J’en profite pour recommander le gite 4 épis de François Barthaburu, la maison d’Arthezenea, vous y serez plus que bien reçus! De Saint Palais, vous serez au coeur du Pays Basque et des chemins menant vers Saint-Jacques de Compostelle.

Un aperçu de cette magnifique maison de famille: (nous on avait la chambre jaune)

Voici ce qu’on peut lire sur le site de François: « Rien ne me plait plus que de vous faire sortir des sentiers battus et vous faire découvrir le pays basque que j’aime. Celui « …d’un peuple tenace qui garde, avec l’énigme de sa provenance, la foi, les traditions et le langage des ancêtres » Pierre Loti. Il y a des heures et des itinéraires pour rejoindre la côte ou gagner la montagne. Il y a des gradins de fronton où l’on vibre plus qu’ailleurs et des terrasses de café plus charmantes que d’autres. Grâce à sa situation centrale, St Palais est le point de départ de toutes les balades et de toutes les découvertes. C’est aussi un carrefour des différentes voies du chemin de Saint Jacques de Compostelle. »

Et bien je peux vous garantir que c’est exactement ce que nous avons trouvé chez lui!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images